L'école que nous voulons
Jean Lesage, Hélène Lonza, Marcel Thorel
Editeur: Utopia
"Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d’en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l’expérience de la coopération, c’est celle que nous voulons. C’est celle que nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques» déclarent les auteurs de ce livre.
Changer l'école est une nécessité. De là où nous sommes, nous en sommes témoins autant qu'acteurs. Notre intention est de présenter le résultat de notre recherche et de notre expérience. Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous mettons en œuvre par nos choix pédagogiques. Cette école garantit son rôle de conservation, de transmission, de socialisation.
On ne peut penser l'école sans penser la société et réciproquement. Notre démarche s'inscrit donc dans une vision plus globale de la société. C’est cette prise de hauteur qui nous a permis d'analyser les causes de trois périls qui nous menacent et sur lesquels, selon nous, l’école doit agir. Notre travail par la suite n'a pas consisté à imaginer l'école qui pourrait relever les défis que ces menaces nous posent. Il a consisté à vérifier nos intuitions pédagogiques. A l’issue de ce travail de vérification, nous sommes maintenant convaincus que l'école que nous pratiquons développe les aptitudes dont notre société a besoin pour s'assurer un avenir.
Pour le démontrer nous exposons dans un premier temps notre analyse des défis que la société va devoir relever : le défi écologique, le défi socioéconomique, le défi démocratique. Nous confrontons ensuite notre analyse à notre pratique pédagogique, que nous décortiquons jusqu'à en discerner les gestes et microgestes qui favorisent la maîtrise des aptitudes permettant le dépassement de ces défis.
En s’appuyant sur leur expérience d’enseignants et sur le projet de l’école expérimentale de Mons en Baroeul, les rédacteurs de ce livre exposent leurs pratiques et dessinent le profil d’une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous.
À PROPOS DES AUTEURS
Marcel Thorel, enseignant retraité, est cofondateur de l’école expérimentale Freinet de Mons-en -Baroeul. Il forme actuellement des enseignants en France, en Afrique et en Belgique aux pédagogies actives. Hélène Lonza et Jean Lesage enseignent depuis vingt ans en école primaire. Leur pratique adopte les principes de cette école expérimental