Sept mook n°37
Fabrizio Calvi
Editeur: Sept.ch SA
Fabrizio Calvi est un monument du journalisme d’enquête et de cette littérature du réel que nous aimons tant.
A l’occasion de nos huit ans, nous souhaitions rendre hommage à cet écrivain de talent, à ce raconteur du réel, en publiant les derniers textes qu’il a écrits avant sa mort en octobre 2021. Des récits qui reflètent à merveille la mission de sa vie, celle de notre média également dont il a été l’une des chevilles ouvrières depuis sa création en 2014: publier des informations vraies, sourcées, vérifiées et vérifiables.
Ainsi l’histoire incroyable d’Ali Mohamed, membre d’Al-Qaïda, informateur de la CIA et du FBI, que les renseignements américains ont mis quatorze ans à débusquer. Une affaire encore ultrasensible puisque l’espion islamiste est à l’isolement dans une prison de haute sécurité. Au jeu des taupes, les frères Childs ont battu le record de longévité des infiltrés: vingt ans de «visites officielles», de réceptions et d’informations récoltées durant la guerre froide auprès de Khrouchtchev, Brejnev, Mao et Castro. Pas de médaille présidentielle en revanche pour John Paisley malgré une carrière remarquable de vingt ans aussi à la CIA. Ce spécialiste de l’armement nucléaire soviétique a «disparu» un soir de septembre 1978 au large de la Virginie. Enlevé par le KGB? Agent double? Le mystère reste entier, son corps n’ayant jamais été retrouvé. Contrairement à Michael Hand, recherché depuis la fin des années 1980 par la police et les Services secrets australiens pour avoir trempé dans la faillite de la Nugan Hand Bank qui finançait les activités clandestines CIA. Bien que démasqué en 2000, l’ancien soldat américain coule des jours tranquilles dans l’Idaho comme vendeur de poignards.
Autre scandale raconté de main de maître par Fabrizo Calvi: celui de la déstabilisation du gouvernement travailliste britannique à la fin des années 1990 par le MI5 et la CIA. Une histoire aussi bizarre et inhabituelle qu’une orange mécanique.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fabrizio Calvi (nom de plume de Jean-Claude Zagdoun), né le 27 mai 1954 à Alexandrie en Égypte et mort le 23 octobre 20211,2 à Aubonne, est un journaliste d'investigation, écrivain et cinéaste documentariste français, spécialisé dans les affaires de criminalité organisée et les services secrets.
Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et d'une vingtaine de films, dont Série noire au Crédit lyonnais, Elf, une Afrique sous influence, L'Orchestre noir et la série FBI, diffusés par Arte.