-FR-
grande couv
Le cinéma de Saül Birnbaum
Henri Roanne-rosenblatt
Editeur: M.E.O.
11,99 €

Acheter ce livre

Saül Birnbaum, survivant d'une famille de restaurateurs judéo-polonais, fuit l'Autriche à l'âge de 6 ans, après la Nuit de cristal, par un Kindertransport, et trouve refuge à Bruxelles où il sera caché de 1942 à 1944. Fasciné par le cinéma hollywoodien qu'il découvre à la Libération, il réalise son rêve américain en ouvrant un delicatessen à New York. Une ébauche de scénario laissée en gage par un client impécunieux lui permet de devenir producteur de cinéma. Il parvient, par des méthodes peu orthodoxes de financement, à monter la production d'un film et à convaincre une star d’y jouer. Pourtant, Saül demeure hanté par sa jeunesse dramatique et par la nostalgie de son amour d’enfance, Hilde, nièce d’Hitler…
Publié pour la première fois en 2013 aux éditions Genèse, Le cinéma de Saül Birnbaum reparaît à l’occasion de la sortie du film qu’il a inspiré, Le chemin du bonheur, réalisé par Nicolas Steil, avec en vedettes Pascale Arbillot, Simon Abkarian, Brigitte Fossey, Mathilda May, Helena Noguerra, Tania Gabarski…. Le film a été sélectionné l’an dernier au Festival du Film Francophone d'Angoulême et cette année au Festival du Film d’Amour de Mons.
L’AUTEUR : Né à Vienne en 1932, réfugié en Belgique après l'Anschluss, Henri Roanne-Rosenblatt fut critique de cinéma à la Radio-Télévision Belge. Il est le réalisateur – avec Gérard Valet – de deux longs métrages documentaires, Chine (prix du documentaire, Viennale 1972) et Moi, Tintin (Sélection officielle Cannes 1977).