Pandora
Pierre-Jean REMY
Editeur: Albin Michel
Pandora, ou l'invitation au rve, la musique et au mystre, sur le rideau de la scne du temps perdu...
Rouge et or, corridors, coupoles, vertigineuses coulisses et abmes creuss dans les entrailles mmes de la terre, voix de femmes qui flottent trs loin : pourrait-on imaginer plus fantastique dcor une histoire d'amour et de mort que l'Opra de Paris entre les deux guerres ?
Bien des films, bien des livres nous ont dj fait dcouvrir ce superbe labyrinthe d'escaliers sans fin et de caves sans fond. Mais ce que Pierre-Jean Remy a tent ici, c'est une nouvelle exploration de ce domaine de l'impossible, guid par la passion de l'opra et du mystre qui l'anime. D'o ce mlange fou de voix et de couleurs, de meurtres et de musiques.
L'histoire ? Celle de l'opra maudit : Pandora. Cari Palladio, son auteur, le ralise dans le Paris des annes 30, celui du Boeuf sur le toit et du 6 fvrier. Mais toutes les chanteuses pressenties pour crer le rle disparaissent tour tour. Et puis, des ombres rdent... Une ombre. L'homme en noir ? Le retour du fantme de l'Opra cher Gaston Leroux ? Chaque fois que Cari Palladio s'installe dans son avant-scne, la loge dite du Prsident de la Rpublique qui domine la fosse d'orchestre ct jardin, des chuchotements viennent lui et des odeurs de roses... Tandis qu'une une - Anna, Maria, Eva... - les femmes qui pourraient tre Pandora s'vanouissent dans la nuit du palais Garnier.
Simples enlvements ? meurtres ? Et si ctait toute l'histoire de l'opra qui tait en jeu ? Carl a vcu Vienne, mais c'est Florence qu'il a compos son oeuvre. Florence o l'opra est n la fin du XVI sicle, mais aussi Florence fasciste de 1934 o Carl emmne chaque fois la femme qu'il aime... Aux ddales de l'Opra de Paris rpondent ceux des palais de Florence et le fabuleux corridor de Vasari qui relie sur le Ponte Vecchio les deux rives de l'Arno. Deux mondes, deux musiques...
Quand, aprs mille angoisses et autant d'appels dchirants, le rideau se lvera enfin sur la lgendaire premire de Pandora le 27 dcembre 1934 Paris, quel sera le sort de Clara, la dernire chanteuse qui, sur la scne flamboyante et devant un parterre tincelant, a os dfier le destin ?
Carl Palladio, pench l'avant de sa loge, retient son souffle. Frdric, le narrateur, qui a peut-tre trouv Florence la cl du mystre, saute d'un taxi Gare de Lyon. Mais dans la pnombre de l'avant-scne, une silhouette qui a perdu sa voix veille...