-FR-
grande couv
L'assassin joue et perd
George Madal
Editeur: OXYMORON Éditions
4,49 €

Acheter ce livre

L’inspecteur RALPH en a connu des enquêtes difficiles susceptibles d’écorner son flegme réputé qui lui vaut le surnom de « l’Anglais »...

Mais, quand un auteur à succès se suicide, en rentrant d’une réception, dans sa voiture, au fond de son garage, l’affaire ne risque pas de faire perdre son sang-froid au policier.

Sauf si la balle fatale ne provient pas du revolver trouvé dans la main du mort...

Derrière le romancier George MADAL se cache une éminente personnalité politique. Car l’écrivain qui signa ses récits policiers aussi bien du pseudonyme de George MADAL que de celui de Marie-Madeleine ALLEMAND n’est autre que le député René JADFARD.

René JADFARD est né le 24 janvier 1899 à Cayenne (Guyane française) d’une mère guyanaise et d’un père martiniquais.

Après une jeunesse durant laquelle René JADFARD a délaissé sa scolarité pour se forger en tant qu’Homme dans des petits boulots tel coupeur de bois ou orpailleur, il part, avec ses maigres économies, rejoindre son frère à Toulouse.

René JADFARD reprend alors ses études avant d’être mobilisé en 1917.

De retour à la vie civile, René JADFARD s’engage en politique, d’abord comme journaliste dans des médias de gauche, puis en devenant, en 1925, un collaborateur du ministre des Finances de l’époque.

René JADFARD participe à la Seconde Guerre mondiale dès 1939. Il entre dans la Résistance l’année suivante et sera arrêté par la Gestapo.

À la Libération, René JADFARD retournera en Guyane pour mener son combat politique où il remportera les élections législatives en 1946.

Sa carrière prometteuse s’achève brutalement le 9 novembre 1947 quand l’hydravion qui le ramène à Cayenne s’abîme dans le fleuve Sinnamary...