Découvrir une histoire au Moyen Âge, c’était l’entendre lire – ou réciter – à haute voix, pour un public : le jongleur n’est pas seul, il met le ton, mime l’action, joue plusieurs personnages, il est acteur, danseur et musicien à l’occasion. Evelyn Birge Vitz, médiéviste spécialiste de la mise en voix des textes, a travaillé avec des acteurs sur la performance, la façon de transmettre ces œuvres et montre comment, de la chanson de geste au roman, ils se prêtent à la mise en scène, alors et maintenant.
Professeur Émérite à New York University, Evelyn Birge Vitz est une des principales spécialistes de la performance de la littérature narrative du Moyen Âge. Elle a publié entre autres Performing Medieval Narrative (D.S. Brewer, 2005, avec N. Regalado et M. Lawrence) et plus récemment In the Presence of Power: Court and Performance in the Premodern Middle East (New York University Press 2017, avec Maurice A. Pomerantz).
Ce volume rassemble, traduits en français, ses plus importants articles sur la question.