L’actualité de ce mois de juin est encore marquée par la guerre en Ukraine qui dure sans que l’on en voie l’issue. Pour en comprendre l’enjeu, il importe de mieux connaître ce qu’a en propre la culture ukrainienne. Traducteur et excellent connaisseur de la littérature russe, André Markowicz est bien placé pour mettre en relief la différence des deux cultures et souligner l’importance de ce qui est en train d’émerger en opposition au modèle soviétique qui continue à marquer la Russie actuelle.
La guerre est aussi présente en Afrique, en particulier au Mali d’où l’armée française vient de se retirer. Le bilan de l’opération Barkhane, qu’analyse Marc-Antoine Pérouse de Montclos, n’est pas brillant, malgré quelques succès. Encore une fois, cela devrait conduire à nous interroger sur la politique africaine de la France.
Plus proche de nous, la Corse a connu des épisodes violents après le meurtre d’Yvan Colonna. Une analyse de l’intérieur, telle que la propose Sampiero Sanguinetti, est indispensable pour décrypter la manière dont les Corses perçoivent une politique élaborée à Paris, qui semble ne pas vraiment les prendre en considération.