L’initiative connue sous le nom de One Health consiste à souligner les interdépendances très fortes entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Grâce à la collaboration de chercheurs et de praticiens, cet ouvrage décloisonne les questions de santé et propose des pistes pour repenser les solidaritésentre les espèces, les territoires et les acteurs qui y interagissent.
En associant plusieurs disciplines — philosophie, anthropologie, sciences politiques, sociologie, économie, géographie, écologie, sciences médicale et vétérinaire, etc. —, cet ouvrage propose une approche résolument originale. À partir de nombreux exemples de terrain, du local à l’international, il présente à la fois une lecture des enjeux et des problèmes sanitaires dans un monde globalisé, des retours d’expérience de gestion decrise, des innovations dans la gestion du sanitaire s’appuyant sur le social et sur les communautés, mais également une mise en discussion des normes et des régulations à tous les niveaux politiques.Cet ouvrage s’adresse aux professionnels et étudiants intéressés par les questions de santé publique, les crises sanitaires et l’approche One Health.
Consulter la préface de Jean-Luc Angot, chef du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire, président de section au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), co-président du GS One Health (PNSE 4), envoyé spécial pour l’initiative PREZODE