La peau est tout à la fois une protection, une forme, un organe des sens, une antenne du SNC, un organe immunitaire et un organe d’absorption, d’élimination et de contact.
Vu son action bien connue sur le système nerveux en général, il est naturel de penser que l’acupuncture peut jouer un rôle majeur dans le traitement de nombreuses affections dermatologiques.
Cet ouvrage décrit une quarantaine de maladies dermatologiques susceptibles de répondre à un traitement d’acupuncture : une présentation théorique précède la description détaillée de chaque affection sous forme de tableaux synoptiques décrivant les différents syndromes qui la caractérisent, l’étiopathogénie, les symptômes, les pouls, l’état de la langue, les principes de traitement et un choix de points ainsi qu’une prescription adaptée de pharmacopée.
Dr Marc Petitpierre : Médecin acupuncteur à Genève depuis 1980, il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages de la Fondation LCC dont il est l’un des membres fondateurs. Président de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs de 1999 à 2011, il enseigne l’acupuncture dans le cadre de cette association et participe depuis 2001 à des missions de formation en acupuncture de soignants au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture Sans Frontières.
Dr Bernard De Wurstemberger : Médecin acupuncteur à Genève depuis 1980, il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages de la Fondation Lebherz-Cornelius Celsus dont il est l’un des membres fondateurs. Président de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs de 1999 à 2011, il enseigne l’acupuncture dans le cadre de cette association et participe depuis 2001 à des missions de formation en acupuncture de soignants au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture Sans Frontières.