Les nuits de Georges de La Tour
Barbara Lecompte
Editeur: Ex Aequo
Au XVIIème siècle, au cœur de la Lorraine ravagée par les guerres, une jeune femme vient poser pour le peintre Georges de La Tour. S'il nous reste quelques toiles du maître des Nuits, une grande partie de sa vie appartient au mystère. Qui est cette femme assise dans la pénombre, éclairée par la flamme d'une bougie ? Elle incarne pour lui sainte Marie-Madeleine.
Lorsque les soldats ravagent Lunéville et que son atelier brûle pour la seconde fois, La Tour part à Paris où il devient peintre du roi Louis XIII. Pourtant, il abandonnera vite cette carrière prestigieuse pour revenir dans sa Lorraine natale, sur ses terres... Nous voici à l'intérieur de l'atelier, où se dévoilent les secrets des chefs-d’œuvre du maître. Anne, sa jeune modèle est effrontée, mais La Tour, au caractère difficile, a besoin d'elle.
Encore et toujours, nuit après nuit, il lui faut suivre cet intime chemin de peinture, ses nombreuses toiles consacrées à Marie-Madeleine. Protectrice des lieux, la sainte ermite et muse de l'artiste, veille d'ailleurs sur le peintre et son modèle...
Pièce de théâtre en 8 tableaux.
Unité de lieu : L'atelier du peintre.
3 personnages / durée 1h30
À PROPOS DE L'AUTEURE
Après des études d'Histoire de l'Art, Barbara Lecompte se consacre à l'écriture de romans, d'essais et de pièces de théâtre. L'univers mystérieux des artistes, le secret de leur création et la flamme de leur inspiration sont ses sujets de prédilection. Elle vit dans le Sud de la France.