-FR-
grande couv
Le Dicorona
Olivier Auroy
Editeur: Intervalles
9,99 €

Acheter ce livre

Il faut nommer les choses pour les apprivoiser.
Tout a commencé le premier jour du confinement. Olivier Auroy s’est rendu au supermarché où il a assisté à une scène invraisemblable. Des personnes se disputaient le dernier paquet de spaghettis bio. Eurêka ! PSYCHO-PÂTE, le premier mot du Dicorona était né. 
Le Dicorona est un dictionnaire de mots-valises. Un mot-valise se construit en fusionnant la dernière syllabe d’un premier mot avec la première syllabe du deuxième. 
Un exemple ? RACONTAMINER. Le mot est formé de RACONTER et de CONTAMINER. Olivier Auroy s’est rendu compte que la pandémie agissait comme une sorte de filtre. Notre quotidien changeait radicalement. Socialiser, travailler, se divertir, faire du sport… tout devenait différent, au point de modifier l’essence même de ces activités. Mieux, ce contexte si particulier donnait naissance à des phénomènes nouveaux… qui n’avaient pas encore de noms. 
Il s’est vite pris au jeu. Onomaturge depuis 25 ans,  la conception du Dicorona lui a permis de pratiquer sa gymnastique intellectuelle. Ce dictionnaire contient 60 mots-valises créés pendant le confinement et le déconfinement. Ils se veulent informatifs, humoristiques ou poétiques. 
Puisse ce Dicorona transformer cette période inédite en un souvenir moins douloureux. C’est aussi cela, la fonction de ce dictionnaire : ranger la pandémie dans la bibliothèque et ne pas en faire une souffrance refoulée. Car à la façon des oulipiens, on nomme parfois les choses pour mieux en plaisanter.


À PROPOS DE L'AUTEUR


Olivier Auroy travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication en France et à l’étranger. Il est l’auteur, sous le pseudonyme de Gabriel Malika, des Meilleures Intentions du monde et de Qatarina, publiés aux éditions Intervalles. Après Au nom d’Alexandre, paru en 2016, L’Amour propre est son quatrième roman.