La rhumatologie englobe les maladies et les troubles fonctionnels de l’appareil moteur. La médecine occidentale soulage les rhumatismes avec des anti-inflammatoires ou des myorelaxants mais ne parvient pas à freiner leur évolution.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les praticiens considèrent d’abord que les affections rhumatismales ne résultent pas seulement de l’inflammation d’une articulation qui vieillit mais qu’elles sont liées à une faiblesse concomitante des tissus durs (os et moelles) et des tissus mous (tendons, ligaments, muscles mais aussi vaisseaux sanguins et tissu adipeux). L‘acupuncture s’attache ainsi à traiter les organes qui gouvernent les deux types de tissus et à y rétablir l’équilibre énergétique qui a été rompu.
Cet ouvrage décrit plus de quarante affections du système locomoteur susceptibles de répondre à un traitement d’acupuncture : une présentation théorique précède la description détaillée de chaque affection sous forme de tableaux synoptiques décrivant les différents syndromes qui la caractérisent, l’étiopathogénie, les symptômes, les pouls, l’état de la langue, les principes de traitement et un choix de points ainsi qu’une prescription adaptée de pharmacopée.
Dr Robert Du Bois : Médecin acupuncteur depuis 1970, cofondateur de l’Association Genevoise des Médecins Acupuncteurs qu’il a dirigée de 1979 à 1999, il a contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages de la Fondation LCC dont il est l’un des membres fondateurs. Il enseigne l’acupuncture depuis plus de 40 ans et a participé à de nombreuses missions de formation d’acupuncteurs au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture sans frontières.
Dr Bernard De Wurstemberger : Médecin acupuncteur à Genève depuis 1980, il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages de la Fondation LCC dont il est l’un des membres fondateurs. Président de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs de 1999 à 2011, il enseigne l’acupuncture dans le cadre de cette association et participe depuis 2001 à des missions de formation en acupuncture de soignants au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture Sans Frontières.