Paul Arène (1843-1896)
"Hé ! petit fifre, que fais-tu là ? cria le sergent La Ramée qui s’en allait à la ville voisine quérir la fricassée d’un porc, pour le réveillon du colonel.
– Voici ce que c’est, monsieur le sergent, répondit le petit fifre : Sa Majesté le Roi se trouvant dans un besoin pressant d’argent et désirant offrir un château tout neuf en étrennes à sa nouvelle reine, il a été décidé par la Cour des comptes que le régiment, musiciens et soldats, ne toucheraient pas encore de solde ce mois-ci. Alors, comme mère-grand est pauvre et que je n’avais pas un liard en poche pour lui acheter son dinde à Noël, je suis venu jusqu’à la courtine casser la glace du fossé et voir s’il n’y aurait pas moyen de pêcher un plat de grenouilles.
– Compte là-dessus ! dit La Ramée. En hiver, les grenouilles dorment. – Je le sais bien, répondit le petit fifre, mais le ciel est bleu, malgré la gelée ; peut-être que ce beau soleil les réveillera !"
Recueil de 15 contes :
"Le fifre rouge" - "Les clous d'or" - "Les haricots de Pitalugue" - "Le champ du fou" - "La mort des cigales" - "Le tambour de Roquevaire" - "Le renard aveugle" - "Un homme heureux" - "Mon ami Naz" - "L'arrestation du trésor" - "Curo-Biasso" - "Le bon tour d'un saint" - "Le chapeau de Sans-Âme" - "Les abeilles de M. le Curé" - "Les saules de M. Sénez".