L’objet de ce numéro est de dresser un panorama du système monétaire et financier international face aux incertitudes et menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’économie mondiale.
Depuis une vingtaine d’années, le système a subi de profondes transformations : innovations de produits, fintech, cryptoactifs, dérèglementation puis re-règlementation, intégration internationale des marchés du crédit ou des émissions obligataires, rôle moteur des banques globales dans l’allocation du crédit.
Sont également débattus la montée en puissance de la Chine et des émergents dans les flux internationaux de capitaux, la polarisation des déséquilibres globaux de balances des paiements, la crise systémique de 2008-2009 et la crise de la zone euro, les effets des politiques monétaires non-conventionnelles, l’explosion de la liquidité globale.
Dans quelle mesure le système monétaire et financier international est-il à même de répondre aux risques globaux actuellement prévisibles et aux chocs que connaîtra inévitablement l’économie mondiale, à court terme et à moyen-long terme ?
Quels sont les nouveaux défis auxquels l’architecture financière et monétaire internationale est d’ores et déjà confrontée ?