« Le bonheur passe-t-il vraiment par la consommation ? Pourquoi acheter à l’infini quand on sait que nos véritables besoins sont réduits et que nos désirs artificiels sont nombreux ? Pourtant, il existe une manière de consommer et de faire des achats utiles en harmonie avec notre conviction humaniste et notre responsabilité.
Consommation éthique, responsable ou assagie, c’est avant tout une consommation écologique qui tient compte de l’Homme et du sort global de la planète. Elle nous permet de concilier le plaisir d’acheter, la participation au bien-être commun et la protection de l’environnement. » - Ezzedine El Mestiri, rédacteur en chef de la revue Nouveau Consommateur (in La consommation écologique, Jouvence)
Pierre Pradervand, sociologue, écrivain et formateur, fait partie des « nouveaux créatifs », ceux qui contribuent par leurs comportements, leurs écrits et leur enseignement, à jeter les bases d’une société ouverte au vrai bonheur d’exister dans le respect de soi, des autres et de l’environnement. C’est un des pionnier du concept de « se simplifier la vie pour plus de bonheur ».