Enseignez le vocabulaire à vos élèves d'une façon ludique et originale !
Cette animation conduit vos élèves à se défier autour des mots, suscite des échanges, provoque de l'intérêt pour les activités lexicales, et favorise ainsi les apprentissages.
Le but du jeu !
Découvrir un Mot Mystère en mettant en relation trois mots indices à trouver au rythme d'un par semaine. Lorsque les mots indices sont révélés, des hypothèses sur le Mot Mystère sont faites par chaque groupe. Le groupe gagnant est celui qui trouve le premier le Mot Mystère. Il est possible de défier une autre classe de son école ou d'une école extérieure en échangeant les réponses par téléphone ou par messagerie électronique.
Apprendre en jouant
Les élèves enrichissent leur vocabulaire et s'intéressent aux mots de la langue française en jouant.
Dans le respect du programme de vocabulaire
Avec chaque mot indice, une activité de vocabulaire est proposée. L'ensemble du programme de vocabulaire est ainsi abordé.
Mot Mystère 1 : le champ lexical, l'homonymie, les expressions imagées, la polysémie des mots, l'usage du dictionnaire.
Mot Mystère 2 : le champ lexical, la construction des mots avec des suffixes, la polysémie des mots, la synonymie, l'antonymie, l'usage du dictionnaire, les registres de langue.
Mot Mystère 3 : les familles de mots, la construction des mots, les sens propre/sens figuré, mot générique/mots particuliers, l'origine des mots, l'usage du dictionnaire.
Un lien avec la découverte du monde
En lien avec le Mot Mystère trouvé, en dernière semaine, une activité de découverte du monde à dominante historique, géographique ou scientifique est proposée.
Mot Mystère 1 : géographie ; les fleuves de France.
Mot Mystère 2 : sciences ; l'astronomie.
Mot Mystère 3 : histoire ; les grands explorateurs.