Enseignez le vocabulaire à vos élèves d'une façon ludique et originale !
Cette animation conduit vos élèves à se défier autour des mots, suscite des échanges, provoque de l'intérêt pour les activités lexicales, et favorise ainsi les apprentissages.
Le but du jeu !
Découvrir un Mot Mystère en mettant en relation trois mots indices à trouver au rythme d'un par semaine. Lorsque les mots indices sont révélés, des hypothèses sur le Mot Mystère sont faites par chaque groupe. Le groupe gagnant est celui qui trouve le premier le Mot Mystère. Il est possible de défier une autre classe de son école ou d'une école extérieure en échangeant les réponses par téléphone ou par messagerie électronique.
Apprendre en jouant
Les élèves enrichissent leur vocabulaire et s'intéressent aux mots de la langue française en jouant.
Dans le respect du programme de vocabulaire
Avec chaque mot indice, une activité de vocabulaire est proposée. L'ensemble du programme de vocabulaire est ainsi abordé.
Mot Mystère 1 : le mot étiquette et les mots particuliers, les mots de sens opposé, l'ordre alphabétique.
Mot Mystère 2 : les mots de la même famille, l'ordre alphabétique.
Mot Mystère 3 : le mot étiquette et les mots particuliers, les mots de sens opposé.
Un lien avec la découverte du monde
En lien avec le Mot Mystère trouvé, en dernière semaine, une activité de découverte du monde à dominante historique, géographique ou scientifique est proposée.
Mot Mystère 1 : un milieu lointain, la vie quotidienne en brousse en Afrique.
Mot Mystère 2 : une activité du passé proche, la lessive d'autrefois.
Mot Mystère 3 : la notion de fruit.