Une thématique qui plait aux adolescents comme aux adultes qui les guident, testée en classe depuis plusieurs années, ici dans sa version ePub.
Murder parties et
Escape games sont des jeux de rôles très appréciés des adolescents.
D'où l'intérêt et l'originalité de les mêler au théâtre.
5 scénarios de Murder parties sont proposés : " Wladimir Schwenzocka, hérisson héritier ", " Femme fatale ", " La mort de l'Abbé Bathélémy ", " Bienvenue à l'Elysée " et " Mort de Richard Leriche "
4 scénarios d'Escape games sont proposés, dont : " L'éraflé " et " Enigma ".
Une
Murder party se joue avec une dizaine de participants auxquels on a remis une fiche détaillée de son personnage. Un coupable se cache parmi eux, mais seul le maitre du jeu le connait, car c'est lui qui a écrit le scénario et distribué les fiches personnages aux participants. Dans cet ouvrage, les comédiens présentent l'histoire
sous forme de saynètes : les spectateurs deviennent enquêteurs à l'issue de la présentation. Puis tous les participants se ressemblent, donnent le résultat de leur réflexion et les comédiens jouent alors la fin de l'histoire.
Les participants d'un
Escape game sont dans une pièce d'où ils ne pourront sortir qu'en résolvant des énigmes à l'aide d'indices. C'est dans le texte des
saynètes jouées à chaque étape que les joueurs-comédiens devront trouver la solution aux énigmes.