Île de la Cité, Marie-Galante, Tahiti, Ouessant… et aussi Bassas da India, Tuamotu, Clipperton... La France est riche de plus d’un millier d’îles, aussi bien métropolitaines qu’ultra-marines, qu’elles soient de pleine mer, fluviales ou lacustres – cet ouvrage, de façon exhaustive, en recense plus de 1 300.
Pour la plupart d’entre elles, on trouvera la première mention de leur nom chez les auteurs ou cartographes anciens, sa signification et son évolution jusqu’au nom actuel. Pour les îles lointaines, sont mentionnés les navigateurs qui les ont découvertes ou accostées, les noms successifs qu’on leur a donnés, ceux portés sur les cartes anciennes ainsi, quand il est connu et compris, que leur nom dans la langue locale comme le tahitien, le mahorais de Mayotte, le kali’na de Guyane, etc.
Nommer un territoire, c’est se l’approprier : la toponymie, science des noms de lieux, au carrefour de disciplines aussi diverses que l’histoire, la géographie et la linguistique, permet de mieux comprendre ce lien qui unit l’homme à son milieu.
Premier ouvrage sur le nom des îles de France, ce Dictionnaire étymologique des îles françaises a nécessité plusieurs années de recherche.
Index de plus de 1 500 noms.