40 ans de mémoire vive, un beau livre pour tous les amoureux des sons et des images et de l'histoire pixellisée qu'ils contribuent à écrire.
Depuis un demi-siècle, nous vivons
dans et
par les sons et les images. Ils sont le carburant de nos imaginaires, notre matière à penser, à nous divertir et à déraisonner. Radios, télévisions, canaux numériques les fabriquent chaque jour par dizaines de milliers, disant vaille que vaille notre présent, ses lubies et ses engouements. Et cela à une vitesse inimaginable, au risque de la frénésie et de l'oubli.
S'il existe depuis fort longtemps les bibliothèques pour conserver les documents écrits, que doit-on faire des sons et des images, ces " choses " volatiles et en multiplication exponentielle ? C'est pour donner du sens à leur conservation que fut créé l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), voilà quarante ans. L'Ina conserve et valorise ces archives du temps présent, nées de notre civilisation de l'audiovisuel puis du numérique qui a tant modifié les usages, les façons de penser, de se distraire et de travailler.
C'est cette extraordinaire épopée collective que cet ouvrage ludique et informé entend raconter : l'histoire d'une société se reconfigurant au filtre des images et des sons et d'une institution originale s'attachant à fabriquer de la mémoire partagée.
Ponctué des éclairages de Marc Ferro, Guillaume Erner, David Pujadas, Bibiane Godfroid et Agnès Saal, ce livre richement illustré de nos souvenirs collectifs offre une mise en perspective de toutes les évolutions engendrées par le paysage audiovisuel, depuis l'ORTF jusqu'à la grande toile du Net. Cette accélération du temps technologique est allée de pair avec de profonds changements de la société française, l'audiovisuel la transformant en lui tendant un miroir identitaire, la société bouleversant en retour les productions de la radio et de la télévision.
Un livre pour tous les amoureux des sons et des images et de l'histoire pixellisée qu'ils contribuent à écrire....