Depuis l'élection de Biden à la Maison-Blanche, le 7 novembre 2020, sa vice-présidente Kamala Harris symbolise une nouvelle Amérique en marche. Moderne et décomplexée, elle intrigue. Mais qui est-elle vraiment ? Quel est son bilan à la veille de la prochaine présidentielle ? Décryptage par Alexis Buisson, correspondant aux États-Unis de magazine français.
" Yes We Kam ! " Le slogan a fleuri en quelques jours. En abandonnant la course à la Maison Blanche au profit de sa vice-présidente, Joe Biden a fait renaître l'espoir dans le camp démocrate. Kamala Harris, de fait, ne manque pas d'atouts face à Donald Trump : elle est plus jeune, elle est une femme, et le fait qu'elle ait été procureure ne saurait la desservir face au premier ex-président américain jamais condamné au pénal.
Née en Californie, fille de parents indien et jamaïcain, mariée à un juif new-yorkais, Kamala Harris incarne le melting-pot américain. Héritière d'un long combat pour les droits des Afro-Américaines, première femme noire élue sénatrice de Californie, cette battante a montré qu'elle avait des convictions, du courage et du savoir-faire. Dans une société fracturée, elle symboliserait l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle Amérique.
Pourtant, la candidate démocrate reste une énigme. Quel est son bilan ? Sera-t-elle à la hauteur des espoirs qu'elle suscite ? Saura-t-elle, comme Obama, exprimer une vision d'avenir ? Questions posées par Alexis Buisson à ses proches et à ses anciens collaborateurs, mais aussi à ses adversaires, pour composer la biographie de référence, intime et politique, d'une femme d'exception.