Boris Savignac, originaire de La Coquille en Dordogne, rentre dans une grande banque parisienne avec l’espoir d’un retour rapide au pays.
Pris dans un tourbillon riche en événements qui vont le mener à Buenos Aires, il va se retrouver au centre d’une histoire criminelle sous la dictature argentine, puis à Washington et de retour à Paris.
Il va gravir un à un les échelons du pouvoir, pris entre nécessité et contrainte, avec l’envie de quitter ce monde cynique qui ne lui ressemble pas, retourner à l’essentiel d’une vie proche de la nature et des choses simples de sa chère Dordogne.
Le hasard va jouer un rôle important dans cette vie, provoquant des rencontres déterminantes où la nature et les trains occupent une place importante, connaître une passion amoureuse qui guidera une partie de sa vie.
Extrait :
« De retour à Paris, il croisa dans la gare des vacanciers au visage rôti par le soleil d’automne encore piquant, ils venaient de Biarritz ou de Saint-Jean-de-Luz, d’autres au teint blafard couraient à la découverte d’un océan indomptable et sournois se heurtant à des paralytiques en fauteuil revenant de Lourdes sans qu’aucun miracle fût accompli.
Il marchait dans la rue Buffon, le long du jardin des Plantes, la nuit commençait à poindre, les animaux de la ménagerie poussaient des cris d’inquiétude, paniqués par cette manifestation qu’ils ne comprenaient pas et sans doute aggravée par leur captivité... »