La France dans le noir
Hervé Machenaud
Editeur: Les Belles Lettres
Cela pourrait se produire cet hiver. Un jour prochain, la France va se trouver dans le noir ; au sens propre du terme. Il n’y aura pas assez d’e´lectricite´ pour faire rouler les trains, tourner les usines, chauffer les maisons, allumer les te´le´visions et les ordinateurs, recharger les te´le´phones portables… Chacun re´alisera a` quel point l’e´lectricite´ est un bien vital ne´cessaire a` l’autonomie individuelle, a` la se´curite´ collective et a` l’e´conomie tout entie`re.
Le développement incontrôlé d’e´nergies e´oliennes et solaires massivement subventionne´es et la fermeture tout aussi incontrôlée de moyens de production pilotables que la crise du gaz aggravée par la guerre en Ukraine a révélée, ont conduit à la pénurie et au rationnement que nous allons connaître ! En Europe, la réglementation des domaines de l’environnement et de la concurrence tient lieu de politique e´nerge´tique. En Allemagne et en France, c’est la peur du nucle´aire et le mirage des e´nergies renouvelables qui guide la fameuse transition e´nerge´tique. Au fantasme du « tout renouvelable » s’ajoute, celui aussi pernicieux, du « tout marché?».
L’e´lectricite´ est un bien de premie`re ne´cessite´. Quelle nouvelle forme de service public faut-il mettre en place pour donner a` tous les Franc¸ais acce`s a` une e´lectricite´ stable et bon marche´ dans la dure´e ? C’est a` cette question que ce livre tente de re´pondre.