Les élections italiennes, marquées d’ailleurs par une forte abstention, ont amené au pouvoir un parti qui s’inscrit dans l’héritage du fascisme. En dépit de discours qui se veulent rassurants, Jean-Luc Pouthier montre que cet héritage reste en bonne partie présent. Cependant, à ses yeux, les institutions italiennes restent solides.
La vie politique en Europe est aussi marquée par la progression du souci écologique. Joëlle Zask et Éric Pommier échangent sur sa compatibilité avec le principe démocratique, sachant que l’urgence des mesures à prendre pourrait sembler incompatible avec le temps long du débat. Deux sensibilités s’expriment, en particulier sur l’articulation entre l’attachement au local et l’ouverture à l’universel.
Sur le fond de la crise des abus dans l’Église, le voyage du pape au Canada a été observé de près. Gilles Routhier souligne les pas qui ont été accomplis en faveur des Premières Nations dont les enfants avaient été victimes de mauvais traitements. Cela montre aussi que l’impérialisme culturel n’appartient pas seulement au passé.