Le passeur
Joanie Godin
Editeur: Les Éditions de l'Homme
Un nom synonyme de succès, de détermination et de courage
En 20 saisons dans la Ligue canadienne de football, Anthony Calvillo a soulevé trois fois la coupe Grey. Au moment de prendre sa retraite comme quart-arrière des Alouettes de Montréal, en 2014, il était le meilleur passeur de l'histoire du football professionnel.
Devenu entraîneur des quarts-arrière pour les Carabins de l'Université de Montréal en 2018, il est aussi coordonnateur à l'attaque pour les Alouettes de Montréal. Avant d'atteindre les plus hauts sommets de son sport, le Californien d'origine a toutefois dû faire face à des obstacles de taille.
Ayant grandi avec ses parents, ses deux frères et sa sœur dans un quartier défavorisé de Los Angeles, il y a été témoin de la violence de son père, qui s'en prenait à sa mère ainsi qu'à tout ce qui se trouvait dans la maison. Après s'être battu pendant toute sa carrière pour gagner sur le terrain, Anthony Calvillo l'a également fait dans sa vie personnelle quand sa femme Alexia a dû lutter contre un cancer et qu'il a lui-même remporté sa bataille contre cette fichue maladie.
Une vie inspirante marquée du sceau de la résilience; un homme attachant dont le parcours montre à tous ceux qui affrontent des revers que l'espoir est au bout du chemin.