Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en œuvre du programme de première 2019. Celui-ci, comme ceux de seconde et de terminale, entièrement réécrit et dont les modes d'évaluation ont été révisés en profondeur, doit répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et la préparation au baccalauréat à travers les épreuves communes de contrôle continu [E3C].
Avec Faire de la grammaire au CE1-CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le programme 2020.
Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CE1 et de CE2, un travail est proposé sur :
– le texte ;
– les phrases du texte ;
– les constituants de la phrase ;
– le verbe ;
– les accords.
Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l'enseignant(e) la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises.
Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2 : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en violet.
Faire de la grammaire au CE1-CE2 est un ouvrage réalisé en partenariat avec le portail pédagogique des éditions Nathan : Lea.fr. Cet outil complet et pratique permet de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe.
La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2.
Tous les ouvrages sont disponibles en versions imprimée et numérique PDF.
Françoise Picot est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire.
Auteure depuis de nombreuses années d'ouvrages autour de la grammaire et de l'orthographe, elle anime toute l'année ateliers et conférences partout en France, en circonscription ou dans les ateliers Canopé.À la fin de chaque séquence, une page 'Vers le baccalauréat' reliée à l'un des trois types d'exercice des E3C offre des éléments complémentaires en matière de progressivité ou de différenciation. Un outil indispensable à la mise à jour des connaissances scientifiques et à la formation pédagogique des enseignants. Marion Beillard est inspectrice d'histoire-géographie de l'académie de Versailles. Elle a dirigé cet ouvrage rédigé par plusieurs enseignants d'histoire-géographie.