Il y a quelques décennies, parler de la nouvelle technologie était réservé uniquement aux sciences informatiques et mathématiques. Apparu il y a plus d’une vingtaine d’années avec une accélération vers l’an 2007, le digital touche aujourd’hui de plus en plus de domaines y compris le management.
Marqué par une forte transformation digitale, les fonctions de la gestion et du management connaissent aujourd’hui de plus en plus de changements. Des changements aussi bien dans les croyances que dans les pratiques managériales. En effet, le manager se trouve au centre de ces changements à travers son rôle de gestionnaire dans toute situation de transition numérique.
Il est difficile de parler de la digitalisation sans parler de la nouvelle génération connectée et pour qui l’utilisation de la nouvelle technologie constitue une activité quotidienne. Dans le milieu professionnel comme dans la vie privée, les nouvelles technologies d’information et de communication représentent un outil majeur pour la réalisation de plusieurs tâches et affaires aussi bien personnelles que professionnelles. Il ne suffit donc plus de mettre à la disposition d’un collaborateur de nouvelle génération un ordinateur et une connexion wifi mais de le doter de tous les outils et logiciels nécessaires pour la réalisation de ses missions.
De l’autre côté, l’intelligence artificielle s’installe de plus en plus dans les entreprises et les universités. Une opportunité mais surtout une nécessité à intégrer cette nouvelle pratique dans l’enseignement et la formation des nouvelles générations puisque dans quelques années, nous assisterons à une dématérialisation des fonctions à plus grande échelle.
Le présent ouvrage collectif se voit une action parmi d’autres permettant d’enrichir la littérature existante en matière de management digital et de e-management et d’apporter de nouveaux éclairages autour des questions relatives à l’avenir de l’organisation à l’ère du digital et l’impact de ce dernier sur les pratiques organisationnelles.