Aujourd’hui, le sujet de la digitalisation semble avoir le vent en poupe. Indubitablement, la digitalisation demeure d’ores et déjà un enjeu majeur et considérable qui s’impose comme étant un facteur clé de succès d’une entreprise, d’une économie, ou plus largement, d’une nation.
Certes, La digitalisation est aujourd’hui une des tendances clés au sein des organisations publiques et privées. Elle est désormais considérée comme un atout potentiel d’efficacité et gage d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers/citoyens. Ainsi, elle est devenue une réalité incontournable et une nécessité pour le développement des sociétés.
Face à un tel contexte, une véritable réflexion scientifique et académique autour de la digitalisation s’impose afin d’aider les nations et les entreprises à mieux comprendre les évolutions socio-économiques et à s’adapter aux nouvelles donnes de la compétitivité internationale.
Pour Erhard Friedberg (2005), une organisation renvoie à la fois à un état et à une dynamique. Une organisation est un état puisqu’elle « renvoie à un objet social (...) : les entreprises, les administrations, les associations, etc. La dynamique d’une organisation renvoie aux processus par lesquels les individus ajustent leurs comportements et coordonnent leurs conduites dans la poursuite d’une action collective » (Cabin, 2005, p. 41). Pour Emile Blanc (2016, p.5) « tout changement organisationnel implique un changement culturel », et l’introduction des nouvelles technologies et de la digitalisation d’une manière générale a fortement contribué au changement organisationnel et culturel des entreprises.
Le présent appel à contribution essaiera d’enrichir le débat sur la question de la digitalisation et la transformation digitale dans toutes ses facettes afin de créer un espace de réflexion et d'échanges entre les chercheurs sur le thème de la digitalisation et de son impact sur le développement de la société moderne et les organisations.