Pendant des millénaires, les femmes ont enfanté avec la même facilité que les autres mammifères. Elles peuvent retrouver cette aisance aujourd’hui en se fiant à leur instinct. L’expérience de Laura Kaplan Shanley et les recherches qu’elle a menées le confirment brillamment.
Notre société tient pour acquis qu’accoucher est un acte douloureux et dangereux ; cette croyance entrave l’accouchement, car le corps fait obstacle au bon déroulement de la naissance lorsque la mère en a peur.
Alors que le taux de césariennes est en constante augmentation, de plus en plus de femmes ressentent un sentiment d’échec, et même de deuil, après leur accouchement. Or, comme le rappelle Laura Kaplan Shanley, les femmes n’ont pas besoin qu’on leur dise comment faire, comment respirer ou pousser, car elles portent en elles la capacité d’enfanter avec la même facilité que les animaux — à condition qu’elles écoutent leur instinct.
Cet ouvrage inspirant fait bien plus que transmettre des informations sur la naissance : il met en lumière des préceptes qui s’appliquent à tous les domaines de l’existence.
Nouvelle édition
Traduit de l’américain par Daliborka Milovanovic
Préface du Dr Marie-Pierre Goumy
Postface du Dr Michel Odent