Dans la seule région parisienne, près de 20 millions de tonnes de terres sont chaque année excavées lors de travaux publics et privés. Ressource méconnue, ces terres inertes sont souvent considérées comme un déchet sur le plan juridique alors qu'elles possèdent une valeur positive, non seulement physique, environnementale et économique, mais symbolique et sociale également. Après avoir publié en 2020 La Terre dans tous ses états, l'équipe de la chaire Valorisation des terres urbaines (animée par l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris et la société ECT) les place désormais au coeur des débats actuels et démontre que leur gestion s'inscrit dans une perspective de ville durable. À condition toutefois que toute la chaîne des acteurs concernés se mobilise.
Dans cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire, chacun le prouve. Des spécialistes du paysage présentent des réalisations phares en France et à l'étranger. Des spécialistes de la biodiversité et du foncier dégradé soulignent le lien fort qui unit ces deux domaines cruciaux.
Des spécialistes de la construction et de l'architecture apportent leurs regards et leurs études critiques sur les terres comme matériau de construction durable. L'enjeu est de taille pour les villes de demain.