L'impôt sur les grandes fortunes
Pierre Courtois
Editeur: Fenixx Réédition Numérique (Litec)
Toutes les personnes dont le patrimoine est supérieur à 3 000 000 F, ou à 5 000 000 F si elles possèdent des biens professionnels d'une valeur supérieure à 2 000 000 F, se trouvent concernées, chaque année, par l'impôt sur les grandes fortunes.
Combien sont-elles ? Selon les dernières prévisions gouvernementales, leur nombre serait de l'ordre de 150 000, mais d'aucuns pensent qu'elles seront plus de 300 000.
Tous les biens ayant une valeur pécuniaire sont à prendre en considération et les redevables vont se trouver périodiquement confrontés au problème de leur évaluation. Or, l'estimation des immeubles, des fonds de commerce, des parts sociales et des titres non cotés soulève d'incontestables difficultés.
C'est pour satisfaire aussi bien le redevable qui voudra apprécier lui-même la valeur de ses biens à déclarer, que le praticien du droit chargé de l'assister, que le présent ouvrage a été conçu.
Face à un texte légal sommaire et imprécis, et à des instructions administratives pléthoriques, l'auteur s'est efforcé, toutes les fois que cela paraissait opportun, d'indiquer son interprétation pour aider à la recherche d'une solution dans les divers cas particuliers susceptibles de se présenter.
L'ouvrage traite successivement du champ d'application de l'impôt sur les grandes fortunes, des diverses méthodes d'estimation des biens composant le patrimoine, et enfin des modalités d'imposition et d'application.