Spécialité médicale qui étudie l’ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau, la neurologie n’est pas un domaine où l’acupuncture intervient généralement en priorité.
Les textes anciens de la médecine traditionnelle chinoise signalent cependant de nombreuses situations cliniques où l’acupuncture peut avoir un effet favorable, c’est notamment le cas pour les migraines, les névralgies, les paralysies faciales ou encore les vertiges.
Ce cahier clinique recense vingt-sept affections du système nerveux que l’acupuncture est susceptible de soulager, en complément des moyens de plus en plus perfectionnés de la médecine occidentale.
Une présentation théorique précède la description détaillée de chaque affection sous forme de tableaux synoptiques décrivant les différents syndromes qui la caractérisent, l’étiopathogénie, les principes de traitement et un choix de points d’acupuncture ainsi qu’une prescription adaptée de pharmacopée chinoise.
Dr Marc Petitpierre est médecin acupuncteur depuis 1984. Il est Président de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs et spécialiste de la neurophysiologie de l’acupuncture. Il enseigne l’acupuncture depuis plus de 20 ans et a participé à de nombreuses missions de formation d’acupuncteurs au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture Sans Frontières.
Dr Bernard de Wurstemberger est médecin acupuncteur à Genève depuis 1980, il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages de la Fondation LCC dont il est l’un des membres fondateurs.
Président de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs de 1999 à 2011, il enseigne l’acupuncture dans le cadre de cette association et participe depuis 2001 à des missions de formation en acupuncture de soignants au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture Sans Frontières.