L’âge d’or, le jardin d’Eden, Antigone, Don Juan, les Sirènes...
Comment la littérature s’est-elle emparée de ces mythes et de tant d’autres au point de leur assurer une jeunesse toujours renouvelée ?
Si la réponse à cette question est impossible, ces 50 fiches pour comprendre les mythes littéraires proposent aux lecteurs de découvrir et d’interroger une connivence éternelle : celle qui tisse des liens entre des récits immémoriaux et une littérature en perpétuel mouvement.
La sélection retenue par l’auteur est fondée sur la fréquence, la vitalité et le foisonnement des variantes des mythes dans les œuvres littéraires en France et en Europe.
Ces 50 fiches pour comprendre les mythes littéraires sont organisées en 5 chapitres : on a ainsi regroupé les mythes d’origine antique et judéo-chrétienne et ceux qui sont nés des récits bibliques ; ceux qui s’attachent à des villes mythiques ; les figures héritées de l’Antiquité classique ; les mythes nées en Europe du Moyen Âge à l’époque moderne et contemporaine ; et enfin le mythe des femmes fatales.
Ces fiches claires et synthétiques sont destinées aux étudiants qui abordent les domaines des lettres et des sciences humaines ainsi que la culture générale à tous ceux séduits par l’imagination des auteurs.