Noyade d'État
Alexis de Dieuleveult
Editeur: Balland
Enquête au coeur de la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult.
Cet été 1985, alors qu’il participait à une expédition traversant l’Afrique d’est en ouest, Philippe de Dieuleveult – bien connu des français pour son émission « La Chasse aux trésors » dans les années 80 – disparaît mystérieusement avec ses six compagnons au moment de franchir les rapides d’Inga du fleuve Zaïre…
Si l’aventure s’annonçait périlleuse, les détails troublants s’accumulent, mettant à mal la thèse de l’accident par noyade que les gouvernements français et zaïrois s’empressent de défendre.
Des témoins qui se taisent ou disparaissent… Des corps introuvables ou faussement identifiés… De mensonges en manipulations… Tout porte à croire que ce qui s’est réellement passé ce jour-là à Inga ne correspond pas au discours officiel.
Qu’est-il arrivé à l’expédition « Africa-Raft » ce 6 août 1985 ? Et pourquoi ?
Pendant trente ans, un des frères de Philippe, Jean de Dieuleveult, s’est battu pour connaître la vérité. À sa mort, c’est Alexis – son fils et filleul de Philippe – qui tient à rendre hommage au combat de son père Jean et crier des vérités sur la mort de son parrain Philippe. Il dévoile ainsi les coulisses – méconnues du grand public – de cette troublante affaire que la famille Dieuleveult considère être un véritable scandale d’État.
Pénétrez dans les coulisses d'un scandale d'État qui a secoué la France entière !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexis de Dieuleveult est navigant, chef de cabine principal sur le réseau long-courrier d’Air France. Né en 1971, son adolescence est marquée par les mutations à l’étranger de son père Jean, officier dans l’armée de terre, et les exploits de son parrain Philippe de Dieuleveult, célèbre animateur de l’émission « La Chasse aux trésors » dans les années 80. Il conservera de ses aînés le goût du voyage, des rencontres et une certaine philosophie de vie.