Dans le domaine de la réalité virtuelle, quelles que soient l'analyse et la réflexion sur le comportement humain, il faut pouvoir les transcrire, grâce aux outils mathématiques et informatiques, en programmes de simulation donnant l'illusion de percevoir et d'interagir avec un être humain.
S'il est nécessaire de comprendre les comportements humains en vue de les modéliser, cet ouvrage n'est toutefois pas un livre du domaine des sciences humaines. Il s'adresse avant tout aux spécialistes en informatique et en sciences de l'ingénieur qui doivent travailler en collaboration étroite avec les chercheurs des sciences cognitives pour établir des modélisations réalistes et efficaces.
Cet ouvrage fait partie de la troisième édition en 5 volumes plus complète et interdisciplinaire, du traité de la réalité virtuelle.
Sous la direction de Philippe Fuchs et la coordination générale de Guillaume Moreau, il est rédigé par 101 auteurs, chercheurs ou professionnels francophones, spécialistes du domaine.
Cette troisième édition du traité a déjà été composée de quatre volumes publiés en 2006.
Ce cinquième volume Les humains virtuels, rédigé en 2008-2009 et coordonné par Stéphane Donikian, complète cet ouvrage collectif.