Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC constitue un lieu d'échanges et de réflexions de la communauté francophone sur les problématiques de l'ingénierie des connaissances.
L'essor des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, notamment des technologies du Web, dans l'ensemble de la société, engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L'ingénierie des connaissances contribue à cette évolution, en offrant des méthodes pour l'élaboration de modèles de connaissances à des fins d'opérationnalisation. Ces modèles relèvent de différentes catégories. Ils décrivent par exemple les connaissances métiers, les processus cognitifs associés au raisonnement et les processus collaboratifs. Des méthodes et des systèmes sont également conçus pour la gestion des connaissances au sens large (acquisition, structuration, représentation, exploitation, exploration, visualisation et diffusion).
Les 25 articles de cet ouvrage couvrent les thèmes suivants : les problématiques de la conceptualisation d'ontologies à partir de textes ; l'élaboration de méthodologies de construction et de mise au point d'ontologies ; l'exploitation des données en particulier dans le contexte du Web des données ; la conception d'outils adaptatifs d'aide à l'utilisateur ; la modélisation des pratiques et l'exploitation des traces d'informatique d'usages ; l'informatique médicale et ses particularités ; les systèmes de représentation des connaissances; l'indexation et la recherche d'information fondées sur des ontologies et de la fouille visuelle.