Lorsque au début du 20e siècle, on a remplacé progressivement les voitures hippomobiles par des voitures automobiles, on a remplacé les chevaux par des moteurs à explosion, le mors et les rênes par des cardans et un volant, le fouet par un accélérateur... mais on a oublié de remplacer le cocher, on s'est contenté de changer son nom en l'appelant conducteur.
L'automobile est en fait un robot mobile de transport d'objets ou de personnes qui a gagné une certaine autonomie énergétique mais pas l'autonomie décisionnelle. Les progrès des systèmes robotiques autonomes et communicants sont tels, que le vingt et unième siècle sera celui de l'intelligence embarquée et des cybercars.
Le Centre de Robotique de Mines-ParisTech qui fête ses vingt ans s'est intéressé à cette forme de robotique, dans laquelle la France qui a été aux premières places de l'industrie automobile tout au long du vingtième siècle, se doit de continuer à innover.
Cet ouvrage présente dans une première partie, une synthèse très utile de ce qu'on appelle aujourd'hui les Systèmes de Transport Intelligents en examinant les aspects techniques, économiques et sociétaux.
La seconde partie présente les principaux travaux conduits par le Centre de Robotique de Mines-ParisTech sur les dernières années, en partenariat avec les entreprises, les pouvoirs publics et l'Europe.