À la manière de lanceurs d'alertes, Jean-Denis Budin et les équipes du CREDIR proposent dans ce livre une approche originale des risques du surtravail sur la santé.
En s'appuyant sur des recherches scientifiques et des centaines de rencontres avec des professionnels en transition, ils montrent que le surtravail - quand il est lié à une suractivité, un stress prolongé, des addictions numériques, ou encore des maladies - a des conséquences graves sur le cerveau. L'altération des neurones, les déséquilibres hormonaux, la baisse des défenses immunitaires font partie (entre autres) de ces conséquences qui peuvent conduire à de graves problèmes de santé, dont l'origine est bien souvent méconnue.
AVC, troubles de la sexualité, burn-out, troubles du sommeil et de l'alimentation font partie des suites les mieux identifiées. Mais d'autres problèmes comme l'incapacité à prendre des décisions rationnelles, les erreurs de gestion, l'isolement, les ruptures, les troubles cognitifs, etc., en sont également les prolongements directs. Grâce aux témoignages recueillis, à de nombreuses études sérieuses et innovantes et aux conseils de ses spécialistes, le CREDIR livre des clés de prévention et de traitement.
Au XXIe siècle, le travail tue encore. Il est temps de réagir. Ce livre est un signal d'alarme qui aidera à la prise de conscience générale.