D'une part des territoires fragiles et exposés, les îles ; de l'autre un élément central du débat sur le changement climatique, l'énergie. Et une interrogation, comment concilier les deux ?
C'est l'éclairage que propose cet ouvrage collectif décliné par 20 ingénieurs et managers qui composent la 8e promotion du Mastère OSE spécialisé en Ingénierie et Gestion de l'Énergie de l'École des Mines de Paris.
À travers ce recueil de textes, ils nous emmènent au-delà des idées reçues dans une vision éclairée de la relation entre îles et énergie. Le lecteur découvrira les îles à travers : leur gestion de l'énergie, leurs ressources et potentiels, leur production et distribution de l'électricité, les technologies qu'elles ont développées, les politiques qu'elles ont mis en oeuvre, les spécificités de leur demande.
Ces futurs décideurs du monde énergétique de demain ont réalisé au cours de leur scolarité, au-delà de cet ouvrage de synthèse, un voyage d'étude (cette année dans l'archipel des Caraïbes) une conférence (dispensée à l'Université de Trinité et Tobago, au ministère de l'énergie de Barbade et chez EdF en Guadeloupe), et l'organisation d'un salon "Électrons libres".
Cet ouvrage sans équivalent permet de prendre la mesure de la diversité insulaire.
L'ensemble des documents réalisés, fiches bilans, fiches potentiels, en feront sans aucun doute une référence.