La démocratie bousculée
Antoine BRISTIELLE
Editeur: Editions de l'Aube
Comment analyser la séquence électorale qui vient de s’achever ? Certes, Emmanuel Macron a été réélu président de la République, mais dans un contexte particulier, marqué par un rejet non négligeable des deux candidats arrivés au second tour. Plus encore, les élections législatives ont fait apparaître un paysage politique fortement morcelé et marqué par une abstention massive. Dans ces conditions, les élections
ne sont plus que des indicateurs faibles des mouvements de fond qui traversent notre société. Pour la comprendre, il est donc nécessaire de prendre un peu de recul. C’est alors un état des lieux des fractures qui s’observent sur ces quatres dimensions que ce livre propose... ainsi que plusieurs pistes de solutions pour créer une société plus unifiée.
Antoine Bristielle est professeur agrégé de sciences sociales, chercheur en science politique au Laboratoire PACTE, Sciences Po Grenoble et expert associé à la Fondation Jean Jaurès. Il est également chroniqueur régulier à l'émission Quotidien (TMC).