Un roman psychologique. Dès l'avant-propos, nous sommes avertis, ou plutôt, embarqués. Une ouvre intimiste qui frise l'autobiographie. Un dialogue intérieur à la fois oppressant et libérateur. Le personnage principal, adulte, effectue une descente en profondeur dans son âme juvénile pour se retrouver, se reconstruire, se reconnecter à son Moi véritable. Est-ce un récit autobiographique qui inspire une fiction ? De la fiction qui mène à l'introspection ? Quel talent ! Ismaila Niang déconcerte. Sa plume ne dénonce pas. Elle désinstalle le système du genre romanesque habituel, bouscule les règles de l'écriture. Le lecteur est complice, malgré lui, dès le départ. Roman ? Récit autobiographique ? Poésie ? Tout y est. Avec Massamba, personnage principal du livre, nous avons embarqué dans un bus à la page 19, à Guy Murid. La navette nous promène entre un passé tumultueux et un présent vaguement serein. Rêve ou réalité ? En tout cas, en même temps que Massamba, nous descendons du bus à la page 128 pour la cérémonie... Ce livre, captivant et facile à lire, invite à l'analyse réflexive de nos modes de vie...