Investie de plus belle dans la politique du royaume, la favorite du roi se retrouve au centre de plusieurs complots visant à détruire sa position. Sa santé, déjà fragile, se dégrade. De son côté, tout en se dévouant à la cause des femmes, Émilie de Beaumont est contrainte de partager son temps entre Paris et la Gascogne, lieu d’exil de son époux. L’affreux épisode d’Alfort et le tragique destin du duc de Beaumont constituent de lourds fardeaux. Alors que la France mène une guerre perdue d'avance, des tractations sont menées dans l'ombre. Le chevalier de Chabert, un espion à la retraite, est sollicité par de secrètes instances.
Mme de Pompadour pourra-t-elle encore s’imposer auprès de Louis XV ? Émilie arrivera-t-elle à relever le défi de sa double vie ? Qu’est-ce qui la relie au chevalier de Chabert ? Et qui tire profit des missions de ce chevalier ?
Émilie et la favorite du Roi est un roman d’aventures historiques, une histoire d’amour, de rivalités, de haines et de complots. Ce tome est la suite de « La conjuration de Versailles ». Il marque la fin du cycle.
"J'ai été transportée par cette histoire. Une grande réussite que la suite et fin de cette formidable saga". Olivia Gartner, L'Esprit des Lettres
Linda Sayeg est autrice, passionnée par l’Histoire et les questions de diversité et de genre. Elle a vécu en Espagne, au Canada et en Grande-Bretagne. Émilie et la favorite du Roi, son quatrième roman, est ici republié dans une nouvelle édition en deux tomes.