« CHUT, TAISEZ-VOUS, ARRÊTEZ DE BOUGER, ATTENDEZ, CONCENTREZ-VOUS ! BON, ÇA SUFFIT, ALLEZ, LES MAINS SUR LES GENOUX ET QUE TOUT LE MONDE M’ÉCOUTE ! »
Je m’entends hurler ces mots après 8 ans de carrière d’enseignante.
Je me sens ridicule. Profondément ridicule.
À qui je parle ? À des enfants de 4 ans.
Qui suis-je réellement ? Qui sont-ils profondément ? Je ne le sais pas.
Je suis formatée pour jouer un rôle, il me semble qu’eux aussi.
Une intuition me guide un matin : et si je sortais faire classe dehors avec mes élèves ? Ces premières heures en plein air marquent un tournant important dans les relations au sein de la classe. Et s’il s’agissait finalement de la clé pour redonner aux enfants le pouvoir de se révéler, de retrouver leur nature profonde ?
Enseignante passionnée d’écologie et de nature, MARIE PETIT s’est lancé le défi d’accorder ses valeurs avec son métier. Après le confinement, alors qu’elle dirige une école primaire, elle tente une expérience : transposer les apprentissages dehors, faire sortir les maternelles comme les élémentaires, à la campagne comme en ville, tout en continuant de suivre les programmes de l’Éducation nationale. Le résultat va dépasser tous ses espoirs.
Dans cet ouvrage, elle raconte son incroyable expérience, répond aux questions des enseignants ou des parents les plus couramment posées et vous donne des idées d’activités en plein air, à faire à l’école ou à la maison. Marie Petit anime aujourd’hui des conférences et formations autour de l’apprentissage et l’éducation dans la nature. Elle est la créatrice du compte Instagram @les_petits_ecolos_, et l’autrice de Colibri, et après ? aux éditions Leduc.