-FR-
grande couv
L'histoire inédite de la première colonie de Québec
Réjean Tardif
Editeur: Les éditions de l'ours gardien
16,99 €

Acheter ce livre

L’histoire de la première colonie renferme des duplicités répandues depuis des siècles. Cette étude dévoile les contre-vérités du récit du premier colon Louis Hébert et présente des affirmations justifiant l’hypothèse de l’assassinat de Champlain.
Les jésuites ont recomposé les écrits de Champlain, leurs falsifications confondent l’entendement. Le récit historique ignore les persécutions exercées contre les protestants par l’Église catholique. La majorité des employés de la compagnie étaient des protestants, dont Champlain. Il n’a pas échappé à la griffe des falsificateurs qui désiraient bannir les protestants du Canada.
Les circonstances de la mort de Champlain en 1635 sont entourées d’obscurités insoutenables dans les écrits des jésuites. Leurs publications représentent l’unique témoignage pitoyable qui nous reste du décès et de la vie de Champlain durant les trois années de sa gouvernance. La date et le lieu de sa sépulture sont omis. Son tombeau n’a jamais été retrouvé. L’auteur présente des témoignages justifiant de soulever l’hypothèse de l’assassinat de Champlain.