Sous le copilotage de Pierre Lahbabi (Sopra Steria) et de Christian Pfister (Sciences Po), le numéro 149 de la Revue d’économie financière (REF) porte sur les monnaies numériques.
Ce dernier terme est entendu comme désignant les monnaies numériques de banque centrale (MNBC), émises par le secteur public, et les stablecoins, émis par le secteur privé mais visant à maintenir un cours fixe vis-à-vis d’une monnaie de référence. Au début de 2023, 91 banques centrales faisaient état de travaux sur la MNBC, tandis que l’encours des stablecoins s’établissait à environ 140 milliards de dollars, ce qui montre l’importance de ces monnaies numériques.
Après un diagnostic liminaire du fonctionnement des marchés de cryptoactifs, un état des lieux est proposé en première partie. Il permet de souligner la contribution de l’industrie « crypto » française et européenne, de fournir une analyse économique de différentes catégories de stablecoins, d’effectuer une mise en perspective historique et géographique des travaux des banques centrales et de présenter les technologies sous-jacentes aux monnaies numériques.
Les articles de la deuxième partie évoquent des perspectives et interrogations de ces nouvelles formes de monnaie. Y sont discutés, à propos de l’euro numérique, les conditions juridiques de son émission ainsi que les rôles respectifs du secteur public et du secteur privé et la complémentarité avec les espèces, de même que le rôle des banques dans cet écosystème et la réglementation des stablecoins (gestion de leur réserve et utilisation dans les paiements).
Les enjeux macroéconomiques et sociétaux sont analysés dans une troisième partie, sous l’angle de la stabilité financière, de la politique monétaire, du système monétaire international et de la protection de la vie privée.