Destinées aux chercheurs, étudiants et praticiens du français, une réflexion et des propositions autour de la notion d'oral et oralité, pour mieux construire et mettre en œuvre les enseignements dans ce domaine.
Pour beaucoup de praticiens et selon les cultures éducatives, l’oral est un objet multiforme et flou, derrière lequel se cachent des réalités variées.
Le présent ouvrage a pour objectif de clarifi er et de formaliser l’objet « oral », au regard de l’évolution des sciences du langage et de la didactique des langues. Grâce à une meilleure connaissance des enjeux et des systèmes en jeu (morphosyntaxique, grammatical, phonétique, prosodique et variationnel), on lève l’impression de complexité attachée à cette activité langagière ; on élargit ainsi le périmètre de la « grammaire de l’oralité » dans une perspective didactique.
De nombreuses années de formation en France et hors de France d’étudiants et d’enseignants de français langue étrangère ont orienté ce cheminement réfl exif pour pouvoir appréhender plus sereinement son enseignement/apprentissage en situation d’interaction et saisir les connaissances (et les actions) les plus rentables que l’enseignant peut apporter à l’apprenant sur le langage et ses mécanismes.
Ce livre a donc pour rôle d’aider les futurs formateurs, les jeunes chercheurs et les praticiens à comprendre toutes les ramifications en réseau dans l’activité langagière et à saisir de façon plus précise les propriétés impliquées dans l’expérience interactionnelle. Il est également conçu pour tendre vers un changement de perception du français tel qu’il est parlé, comme arme contre les barrières idéologiques et normatives.
Cet ouvrage est également disponible en e-book chez votre e-libraire habituel.