Le livre passionnera ceux qui veulent savoir comment se fait une découverte et la nature des efforts parfois inouïs cachés derrière la communication impersonnelle qui annonce un résultat important dans une revue scientifique. Il réveillera l’émotion de ceux qui eurent à se préoccuper de la qualité des soudures, ou de la sécurité de cet instrument qui pouvait aussi devenir une bombe redoutable. Il rend hommage à ceux qui ont une part souvent ignorée aux grandes découvertes. ” Georges Charpak, prix Nobel de physique.
André Rousset a dirigé au CERN le programme Gargamelle qui a permis en 1973 la découverte des courants neutres faibles. Il nous raconte cette aventure. Il nous explique comment les expérimentateurs ont été conduits à cette époque à construire des détecteurs de particules de plus en plus massifs. Il nous explique pourquoi les théoriciens ont proposé à cette même époque l’interaction électro-faible. Ces évolutions scientifiques sont expliquées en termes assez simples pour être comprises par tous les lecteurs.
L’histoire racontée par André Rousset fait une large part à la sociologie. Elle décrit la vie communautaire menée par les ingénieurs qui construisent les accélérateurs, les faisceaux de particules et les détecteurs, par les physiciens qui imaginent les expériences et qui analysent les données et par les théoriciens qui ont orienté les recherches.
Une vive polémique a suivi l’annonce des résultats de la collaboration Gargamelle et s’est développée de part et d’autre de l’Atlantique. Elle nous est présentée avec un certain humour. Ce livre est un témoignage en direct de l’intense activité qui règne autour des grands accélérateurs de particules. Il intéressera les sociologues et les historiens tout autant que les scientifiques.