-FR-
grande couv
Méditations sur les litanies de Lorette, pour le mois de mai
John Henry Newman
Editeur: Les Editions Blanche de Peuterey
3,49 €

Acheter ce livre

Le Cardinal John-Henry Newman nous propose 32 méditations sur les litanies de Lorette, une méditation pour chaque jour du mois de mai. (sauf pour le 7 mai, où il y a deux méditations !).

Les méditations ne sont pas écrites en suivant l’ordre des litanies : le Cardinal Newman les a regroupés en quatre thèmes : les litanies qui concernent la conception immaculée de Marie, celles qui concernent l’Annonciation, puis celles sur les douleurs de la Vierge, enfin celles de son Assomption.

Les textes proposent des considérations très surnaturelles, très utiles pour méditer sur ces prérogatives de la Vierge Marie, que l’on rappelle dans les litanies.

Il s’agit bien sûr des litanies de Lorette telles qu’on les connaissaient à l’époque du Cardinal Newman : les dernières litanies ajoutées par Jean-Paul II ou François ne sont pas prises en compte.

Enfin, John-Henry Newman conclue ses méditations sur les litanies de Lorette par une neuvaine à saint Philippe. Le cardinal Newman fait référence à cette neuvaine dans son texte sur les litanies de Lorette, nous l’avons donc conservé. Il s’agit d’une neuvaine préparatoire à la fête de saint Philippe Néri, fondateur de l’Oratoire, l’ordre auquel le cardinal Newman appartenait. Les considérations sur saint Philippe mettent en relief la vie et les vertus du saint (son humilité, sa vie de prière, sa joie, sa préoccupation pour les âmes...)