La commission "Corrosion sous Contrainte - Fatigue Corrosion" du CEFRACOR met régulièrement à l'honneur les doctorants à l'occasion des Journées Jeunes Chercheurs : rassemblés sur un même lieu avec leurs encadrants, ils ont l'opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité sous forme d'exposé oral ou de poster, et d'avoir des discussions stimulantes avec d'autres doctorants et des experts du domaine autour des thématiques des deux groupes de travail de cette commission: "Hydrogène-matériaux" et "Interactions Corrosion Déformation".
Ces thématiques faisant appel à de nombreux concepts multi-physiques et multidisciplinaires, cette manifestation est également l'occasion pour la communauté française de faire un état des problématiques et de dresser un panorama des recherches consacrées à la compréhension du rôle des contraintes sur les processus de corrosion et de fragilisation par l'hydrogène. Ces journées sont également l'occasion de faire participer des chercheurs et des industriels intéressés et impliqués dans ce domaine.
Après quelques années d'interruption, ces Journées Jeunes Chercheurs ont été relancées en 2010 et ont rassemblé une soixantaine de participants les 6 et 7 avril à Gif-sur-Yvette. En 2011, l'édition s'est tenue à Lyon les 11 et 12 juillet, puis en 2013 à La Rochelle les 26 et 27 juin, chacune ayant rassemblé plus d'une soixantaine de participants. L'édition 2015, qui s'est déroulée à Saint-Etienne les 8 et 9 avril, a connu un franc succès avec soixante-quinze participants. Pour cette édition 2017, la ville de Dijon accueille les jeunes chercheurs avec dans le même esprit que les éditions précédentes.
Cet ouvrage synthétise les résumés des travaux qui y sont présentés et offre à nouveau une vue d'ensemble des travaux de recherche conduits en France sur ces thématiques.