« Après nous, le déluge » semble être la devise de nombreux décideurs publics et privés depuis quelques décennies. Partout une spirale d’endettement a été enclenchée, encore accélérée par la crise liée au Covid-19.
Que faire ? Certains misent sur un statu quo qui devient de moins en moins tenable avec l’augmentation des taux sans croissance économique correspondante, d’autres imaginent faire un jour un grand feu de joie de toutes ces dettes. Dans les deux cas, les conséquences seraient désastreuses.
Mathieu Mucherie propose dans ce livre un état des lieux sans concession de la dette française, et explore une solution audacieuse : puisqu’une partie de cette dette est déjà logée dans le bilan de la Banque centrale européenne, gelée pour longtemps par un acteur qui n’a pas à donner de justification ou à chercher un équilibre au sens de la comptabilité ordinaire, pourquoi ne pas l’y annuler ?
Étape par étape, il montre que cette remise de dette dans le bilan de la Banque centrale est possible, légale, et peut-être salutaire – avec les contreparties qu’il faudra poser afin que ce chantier ne soit pas renouvelé à chaque génération.
UN LIVRE QUI INCITE À REGARDER EN FACE L’ICEBERG VERS LEQUEL FONCENT NOS ÉCONOMIES.